Actualité / éditorial de nos Présidents

Julien Arnal du Syndicat de l'Éclairage & de Kristian Friboulet du Syndicat du Luminaire
« Chers adhérents,
 
Nous sommes fiers et ravis de vous annoncer que nos deux Syndicats ont voté à la majorité absolue lors de leurs assemblées générales extraordinaires du 16 septembre le traité de fusion de nos deux organisations.
Nous nous réjouissons de ce vote qui va nous permettre de mettre en place à partir du 1 janvier 2026 une organisation professionnelle représentative, puissante et efficace. Ses quatre priorités seront :
- 
Parler d’une seule voix à toute la filière et faire valoir la défense des intérêts de celle-ci auprès des pouvoirs publics,
 - 
Influencer puis suivre les règlementations et les normes afin que les entreprises puissent les appliquer le plus simplement possible,
 - 
Éduquer le marché pour le développer et redonner à l’éclairage toute sa valeur, afin qu’il ne soit plus considéré comme un simple équipement domestique ou une décision prise en fin de chantier,
 - 
Soutenir les entreprises adhérentes dans la mise en place d’outils mutualisés et de services (ACV, Bilan Carbone, hotline Douane/DGCCRF, calculateur code HS…).
 
Nos deux conseils d’administration restent en place jusqu’à la fin de l’année et consacreront, avec l’appui d’une constituante de membres adhérents, volontaires et impliqués des deux organisations, toutes leurs prochaines réunions à la construction de la nouvelle organisation et à l’élaboration d’un plan d’action détaillé.
Notre organisation, qui portera le nom de Fédération de l’Éclairage et du Luminaire, verra officiellement le jour début janvier 2026. Vous êtes d’ores et déjà invités le 20 janvier dans l’après-midi. Lors de cet évènement, nous procéderons à l’élection du nouveau conseil d’administration qui lui-même élira le premier bureau et le premier Président. Ce sera aussi l’occasion de vous présenter en détail les missions, le fonctionnement de la Fédération ainsi que l’ensemble des actions qu’elle mettra en place en 2026 et 2027 ».